Accident de moto et indemnisation

Page mise à jour le 04/05/2020 par Société Suisse d'Aide aux Victimes

Accident de moto et indemnisation : comment faire ?

Après un accident de moto, si le conducteur n’est pas responsable, il peut se faire indemniser. S’il est responsable de l’accident il peut également se faire indemniser en fonction de son contrat d’assurance.

Dans tous les cas, l’indemnisation finale du conducteur de la moto et de son passager ne pourra pas se faire avant que leur état de santé soit stable. Avant ce moment, il peuvent recevoir une avance sur indemnisation par l’assurance.

Pour déterminer le montant de l’indemnisation, l’assurance va missionner un médecin indépendant pour venir examiner la ou les victimes et déterminer les dommages et conséquences de l’accident de moto. Bien sûr, si la ou les victimes estiment que le montant proposé par l’assurance est inférieur à la réalité de leurs blessures, elles peuvent négocier et si les négociations n’aboutissent pas, aller devant le tribunal. Dans tous les cas, surtout si les blessures sont importantes, il est plus que recommandé de faire appel à un avocat de victimes pour vous aider dans les démarches.

Conseils de l’association accident de la route accident de moto

Il est important de bien connaître votre contrat d’assurance lorsque vous êtes indemnisé par votre assurance. Vérifiez :

• s’il existe un seuil d’intervention à votre contrat (en dessous d’un certain montant, vous n’êtes généralement pas garantie).
  • quel est le plafond de garantie du contrat (le montant maximal indemnisable)
  • quel est le mode de calcul de l’indemnité et quel est son mode de versement

Contactez l’association accident de moto afin d’obtenir des renseignements sur l’indemnisation de l’accident de la route ou si vous vous posez des questions sur votre contrat d’assurance.

Questions de victimes - Accident de moto et indemnisation

Excès de vitesse, accident de moto

Je me permets de vous contacter suite à l’accident de moto dont j’ai été victime. Je me rendais à mon travail quand je me suis fait renversé. J’ai eu de nombreuses fractures. Aujourd’hui, j’ai encore de nombreux problèmes médicaux. Je me demande donc si l’aide d’un avocat peut être nécessaire pour obtenir une indemnisation. Mon assurance ne semble pas être de mon côté. Ma moto est hors service et cet accident a bouleversé ma vie. L’assureur m’a dit qu’il ferait tout pour me défendre mais il ne fait rien. Par ailleurs, il a estimé que mon indemnisation serait à hauteur de 75% de l’indemnisation totale car je roulais en excès de vitesse (20km/h au dessus de la vitesse maximale autorisé). De plus, j’étais et suis encore étudiant et cela a également impacté mes études. Jugez-vous l’aide d’un avocat nécessaire ?