Accident de la circulation cycliste à vélo

Page mise à jour le 16/04/2020 par Société Suisse d'Aide aux Victimes

Indemnisation d’un accident de la circulation à vélo

Vous avez eu un accident de la circulation en tant que cycliste. Votre vélo a été renversé par une voiture. Dans le cadre de la loi, le cycliste a le droit d’être intégralement indemnisé de ses blessures même lorsque le cycliste a commis un faute qui pourrait le rendre responsable. En effet, le cycliste victime est protégé par la loi et sa propre faute à vélo ne peut lui être reprochée pour empêcher son indemnisation.

Notre association d’aide aux victimes de la route propose de vous aider avec tous les bénévoles et professionnels de son réseau pour que vous soyez indemnisé correctement suite à un accident de la route en tant que cycliste.

Comment le cycliste victime d’un accident de la route en vélo va t-il être indemnisé ?

L’assureur du véhicule qui a renversé le cycliste adresse un questionnaire à la victime. L’assureur de la voiture qui a renversé le cycliste doit faire cette démarche. S’il y a plusieurs voitures concernées, c’est l’assureur de la voiture qui a la plus grande part de responsabilité. L’assureur va ensuite  verser une provision financière suffisante à la victime cycliste qui puisse lui permettre de ne pas avoir de soucis financier à cause de l’accident de la route.

Quand l’accident de la route est un accident mortel pour le cycliste, que se passe t’il ?

L’accident mortel du cycliste donne l’obligation à l’assureur de la voiture de s’adresser aux proches de la victime cycliste, c’est à dire aux parents, grands parents, frères et sœurs, enfants , petits enfants ou conjoint. Il peut arriver que certains proches ne soient pas contactés l’assureur celui-ci n’ayant pas la liste complète de toute la famille. Il convient que les ayants droits du cycliste suite à un accident de la route mortel se fassent connaitre auprès de l’assureur de la voiture mandaté.

Indemnisation pour le cycliste victime d’un accident de la route ?

Le cycliste à vélo renversé par une voiture a droit à une indemnisation totale, c’est à dire qu’il doit être remis dans l’état financier le plus proche de ce qu’il aurait été s’il n’avait pas eu d’accident de la route. Si vous êtes cycliste victime, il convient de vous documenter sérieusement sur notre site afin d’avoir le minimum de culture indispensable pour vous défendre correctement. La loi vous protège de manière particulièrement efficace mais l’assureur ne fera pas le maximum pour vous aider. Il n’est pas toujours facile pour une victime cycliste de se défendre. Il est vivement conseillé de vous renseigner en lisant le site pour comprendre les processus d’indemnisation.

Le cycliste victime d'un accident de la route par un autre véchicule
Bon à savoir : Le cycliste victime d’un accident de la route par une voiture, une moto ou un quad doit avoir une indemnisation complète.

Questions de victimes - Accident de la circulation cycliste à vélo

Accident de vélo

J’ai été la victime d’un accident de vélo.  Le conducteur ne m’a pas vu et a ouvert sa porte. Je suis tombée sur le genou droit, l’épaule droite, coude gauche. Maintenant je comprends mieux grâce à votre site internet. Cet accident a un fort impact sur ma vie professionnelle et personnelle. Je suis en effet professeur de yoga salariée depuis plus de 10 ans. Le bilan actuel qui me perturbe tant au niveau physique que psychique, j’ai beaucoup de rééducation à faire et je ne peux plus exercer comme avant. J’ai subi aussi des pertes de revenus et me trouve dans une situation financière délicate. Je veux défendre mes droits et intérêts, mon corps étant mon outil de travail. Je suis à la recherche d’un médecin conseil et d’un avocat. Comment obtenir une aide financière ? Je serai contente et soulagée de pouvoir en discuter avec vous, de bénéficier de votre expérience.

Accident de vélo contre un camion

Mon fils s’est fait rouler dessus en vélo par un camion en se rendant vendredi 9 août  à son stage Mon fils arrivait sur un passage piéton en vélo d’un rond point quand un camion avec deux chauffeurs est passé. Mon fils a freiné mais pas assez pour éviter le camion. Les torts ne sont pas explicites au vue de la vidéo surveillance. Pour le moment notre fils est paraplégique, nous sommes heureux qu’il soit en vie. Sa scolarité va être interrompue pendant plusieurs mois voire un an. Est-ce que vous pouvez nous aider ?

Accident de vélo contre un quad

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre site internet. Mon ami et moi avons été percutés en vélo par un quad venant en sens inverse et n’ayant pas pu négocier son virage en raison de sa vitesse. Mon ami a été tué sur le coup. Son épouse a pris un avocat. Quant à moi, j’ai plusieurs fractures. Mon assurance me dit d’attendre avant de prendre un avocat. Etant donné mes faibles blessures, est-ce intéressant de prendre un avocat ? Cela ne va t-il pas coûter trop cher ?

Accident d’un cycliste à vélo contre une trottinette électrique

Ma famille est colombienne, mes parents, ma sœur et frère prenaient des vacances en Europe et le passé 15 mai, ils faisaient du vélo et en traversant la rue mon père a été heurté par une trottinette électrique dans la capitale. A cause de l’accident mon père a la hanche fracturée et il est immobilisé à l’hôpital et nous devons être rapatriés bientôt. Nous n’avons pas de nouvelles de l’assurance de l’entreprise qui loue les trotinettes et nous parlons très mal la langue. Comment pouvons nous faire ? Pouvez vous nous aider ?