Société Suisse d'Aide aux Victimes

Association d'aide aux victimes en Suisse


Cliquez ici pour nous contacter gratuitement

Choc post-traumatique après un accident voiture et indemnisation

Pour toutes vos questions l’Association est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.
“Vous pouvez compter sur l’Association d'Aide aux Victimes de France pour vous épauler. Bon courage à chacun.”
Le président d’honneur de l’AVF, Patrick Kloepfer

Page mise à jour le 04/05/2020 par Société Suisse d'Aide aux Victimes

Suite à un accident de voiture, les victimes se plaignent d’un état de stress post-traumatique.

Le stress post traumatique est très courant suite à un accident de la route. Il faut dès le départ le faire attester par un médecin. Il ne faut pas non plus hésiter à vous faire prescrire les médicaments nécessaires.

Il est important que vous ayez un document médical attestant du stress post-traumatique le plus rapidement possible après l’accident. En effet, l’assureur chargé de vous indemniser essayera de dire que l’état de stress post-traumatique n’est pas en lien avec votre accident mais est lié à autre chose.

Bon à savoir : Le Stress Post-Traumatique suite à un accident de voiture touche aussi bien les victimes, le responsable et les témoins.

Choc post traumatique après un accident de voiture : une vraie blessure pour les victime

Dans l’indemnisation, il n’est pas rare que l’état de stress post traumatique soit « oublié » par l’assureur. En effet, les assureurs n’aiment pas trop indemniser ce type de dommage. Il y a trois comportements de la victime qui font que le stress post traumatique n’est pas pris en compte :

  1. Lorsque la victime a eu des séquelles sévères, les médicaments qu’il prend après l’accident de voiture sont souvent anxiolytique. La victime se concentre plus sur l’état de ses blessures plutôt que de se concentrer sur son anxiété. Avec le temps, la victime considère que son état d’anxiété est dû aux différentes blessures et n’envisage pas que ce peut être un choc post traumatique.
  2. Beaucoup de victimes qui se considèrent comme ayant beaucoup de caractère et qui refusent par peur ou par honte de se reconnaître victime de cette pathologie (cela touche surtout les hommes mais aussi les femmes). Elles pensent que ce sont les gens faibles qui ont cette maladie. C’est évidement une fausse idée de base puisque le choc post traumatique est un problème neurologique.
  3. Les victimes qui étaient déjà angoissées avant l’accident de voiture et qui ne font pas la distinction entre leur état antérieur et ce nouvel état d’anxiété. Ces victimes souvent se livrent naïvement au médecin expert qui ne manque pas de dire qu’il n’y a pas de choc post traumatique mais un état antérieur…

Dans les cas importants, le stress post-traumatique peut avoir une incidence professionnelle. Les assureurs n’aiment pas indemniser ce préjudice car c’est une pathologie qui ne se voit pas, qui peut venir en partie d’un état antérieur et dont la victime peut réussir à guérir un jour !



Je donne pour que l'Association continue son combat aux côtés des victimes. C'est grâce aux dons ponctuels que nos bénévolent peuvent accompagner les victimes en souffrance pour les aider à faire valoir leurs droits face aux employeurs et à la justice.

C'est grâce à vos dons, que chaque jour, notre équipe de bénévoles soutient les salariés qui basculent dans la précarité suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.


Questions de victimes - Choc post-traumatique après un accident voiture et indemnisation


Stress Post Traumatique d’un enfant 5 ans suite accident de la route

J’ai été victime d’un accident de la route avec mon enfant de 5 ans. Une voiture m’a refusé la priorité et je l’ai percutée à 80km/h. La violence du choc a été importante et mon fils a été très impacté. Un choc post traumatique évident : une grosse angoisse en voiture est présente et même lors de sorties en vélo, il manifeste une profonde peur de croiser des voitures. Ma question porte sur l’indemnisation du choc post traumatique et le montant de l’indemnisation qui peut y avoir sachant que nous avons déjà entamer des séances de sophrologie et de psychologie.

Choc post traumatique et stabilisation de mon état de santé

J’ai subi un accident de la route, le choc a été très violent et mon véhicule irréparable. Depuis, j’ai de gros problèmes au dos et j’ai un état de stress post traumatique. Lors de l’accident j’étais enceinte de 3 mois. Je n’ai jamais reconduis depuis. Je suis suivis par un kinésithérapeute pour les douleurs et un psychiatre pour mon état. Je suis toujours sous traitement et en mi-temps thérapeutique. J’ai plusieurs questions : ai je réellement besoin d’un avocat ou d’un médecin pour m’ assister ? Combien ça coûte ? Quel pourrait être le montant de mon indemnisation ?

Etat de stress post traumatique et accident de moto

J’ai été victime d’un accident de moto contre une voiture en me rendant à mon travail. L’assurance de ma moto m’a remboursé la moto et mon équipement. Je suis resté 2 jours dans un hôpital où j’ai été soigné de l’épaule. Je suis resté 5 mois en accident de travail, 1 mois en mi temps thérapeutique pour ensuite reprendre mon travail de manière totale en continuant bien sur mes séance de kinésithérapie. Mon état de santé à été considéré comme stable en septembre par le médecin expert de mon assurance. Cependant, il est impossible pour moi de reprendre mes activités sportives suite à mon accident et les séquelles qu’il a entraîné. Nous sommes actuellement en mai et j’ai développé depuis plusieurs mois un état de stress post traumatique lié à l’accident. J’ai d’abord vu un psychologue qui m’a ensuite redirigé vers un psychiatre. Je suis actuellement sous anxiolytiques et antidépresseurs (aucun passif de dépressif). Ma question est la suivante : Le montant de l’indemnisation est-elle correcte ? Les séquelles psychologiques sont elles à prendre en compte dans l’offre d’indemnisation ?

Indemnisation suite accident non responsable et stress post traumatique

Nous avons été victimes le 21 septembre dernier, ma mère en moi, d’un accident de la route non responsable. Depuis, ma mère (84 ans) et moi avons du faire plusieurs séances d’ostéopathie. Certaines douleurs persistent encore. J’ai un stress post traumatique car j’ai peur de conduire, je suis allé voir un hypnothérapeute. J’ai également du faire des recherches afin d’acquérir un nouveau véhicule alors que n’avons pas beaucoup d’argent. Nous souffrons toujours du stress post traumatique. Que faire ?


Vous aussi vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter, réponse dans la journée



Pour que nous puissons continuer d'aider les victimes et leurs proches nous avons besoin de vous :
Adhérer à l'association